vendredi 25 juillet 2014

Chronique : "The Evolution of Mara Dyer" de Michelle Hodkin (VO)

Chroniqué par Mallou

Résumé : Mara Dyer once believed she could run from her past.
She can’t.

She used to think her problems were all in her head.
They aren’t.

She couldn’t imagine that after everything she’s been through, the boy she loves would still be keeping secrets.
She’s wrong.

In this gripping sequel to The Unbecoming of Mara Dyer, the truth evolves and choices prove deadly. What will become of Mara Dyer next?


! Ne pas lire si vous n'avez pas lu le premier tome !

Pour commencer, je dois dire que le premier tome fut une très bonne surprise puisque changeant considérablement de mes autres lectures en genre Young Adult. Ce second tome suit la lignée de son prédécesseur, il en est donc tout aussi excellent.

On retrouve alors Mara en hôpital psychiatrique suite à la découverte inopportune qu'elle a faite et qui n'est autre que Jude est toujours en vie. Le problème est : comment expliquer cela à ses proches et autrui lorsque cette personne n'est plus censée être de ce monde ? Et bien c'est impossible. 
Heureusement il y a Noah. Ah Noah, j'avais déjà succombé à son charme dans le premier tome mais dans ce second on en découvre un peu plus sur lui et il ne m'a que plus convaincu. Il est touchant, aimant, protecteur, intelligent, drôle. Comment ne pas l'aimer ?
Pour ce qui est de Mara, je me suis encore plus attachée à elle. C'est vraiment un personnage que j'aime énormément et que j'admire car elle n'est pas pleurnicharde comme beaucoup d'héroïnes, elle a ses défauts et ses faiblesses mais elles ne se laissent pas abattre par ce qui lui arrive. Elle garde son sarcasme, la tête haute et tente d'en apprendre plus même si ce qu'elle découvre n'est pas toujours évident à encaisser.
J'ai aimé le fait que l'auteur ne développe pas un triangle amoureux ou le schéma habituel que l'on retrouve souvent dans les Young Adult car ici, au contraire, Mara et Noah sont plus soudés que jamais. Ils peuvent compter l'un sur l'autre. Le lien qu'ils partagent est fort et on y croit. Ils sont faits l'un pour l'autre et quand on voit tout ce qui peut leur arriver, on en est que plus affecté.
Je dois dire que l'auteur a un sacré talent. Ses personnages sont réellement bien travaillés, tellement riche qu'on les penserait réels.
Petite pensée pour Daniel, qui m'a énormément émue à un moment.
Bien entendu, il y a aussi des personnages que j'ai détesté et je pense que vous saurez desquels je parle lors de votre lecture.

Pour ce qui est de l'intrigue, ce livre fait 527 pages et je peux vous dire qu'il s'en passent des choses. On ne s'ennuie pas une seconde, les révélations fusent, les doutes ne se privent pas de nous titiller, beaucoup d'interrogations nous taraudent et c'est si bon. L'auteur sait comment nous tenir en haleine, semer le doute, nous émouvoir, nous surprendre, nous faire froid dans le dos, nous faire rire et nous déchirer le cœur : j'adore.
Une chose est sûre : dans le premier volume, certains moments étaient angoissants et dans ce volume-ci vous n'êtes pas au bout de vos surprises.
J'ajouterais que j'admire la manière dont l'auteur incorpore du surnaturel alors que tout peut paraître normal (avec quelques limites quand même), c'est un trait qui m'avait fasciné dans The Unbecoming of Mara Dyer, et je trouve que ceci donne aux événements inexplicables plus d'impact. Du moins c'est comme cela que je l'ai ressentie.

C'est haletant, prenant, sombre, original. L'intrigue est richement bien menée. La touche de romance est très bien exploitée. Les personnages sont attachants. Le cliffhanger est prometteur et riche en révélations sans trop en dévoilé et nous donner l'eau à la bouche pour la suite. On en demande que plus !


Le dernier tome est prévu pour le 4 novembre 2014 (en VO) et je ne peux déjà plus attendre.

9.25/10

lundi 21 juillet 2014

Chronique : "Qui est Mara Dyer" de Michelle Hodkin


Chroniqué par Olive

Résumé : Mara Dyer est une jeune fille de 16 ans comme les autres, jusqu’au jour où elle s’éveille dans un hôpital, sans aucun souvenir de l’accident qui a coûté la vie à ses trois meilleurs amis. 
Dévastée par le chagrin et un profond sentiment de culpabilité, elle souffre terriblement de la perte de ses proches.
Pour repartir à zéro, la famille de Mara part s’installer en Floride. Mais là encore, les nuits de la jeune fille restent agitées, hantées par des visions de l’accident. Mara a l’impression de revoir ses amis, et même de sentir la mort de certaines personnes. 
Mais que lui arrive-t-il? Est-elle en train de devenir folle ?

QUI EST VRAIMENT MARA DYER ?


Mara est donc une adolescente ordinaire, à qui il arrive des phénomènes extraordinaires. Jusque là, cela ne change pas beaucoup du reste des romans que l'on peut trouver dans nos rayons de librairies préférées. Cependant, Mara Dyer n'est pas un simple livre fantastique : dans cette histoire sont relatés des événements paranormaux, dont l'auteur dit avoir été inspirée par des faits réels.

Mara Dyer est une jeune fille qui décide avec ses amies et son petit ami d'aller dans un ancien asile psychiatrique pour y passer la nuit. Cependant, les choses tournent mal et elle devient la seule rescapée de l'effondrement de cet asile, où son petit-ami et ses amies perdent la vie.

J'ai lu ce livre car Mallou me l'avait recommandé, et je dois avoué que j'avais peur de ne pas aimer ce livre. En effet, les livres fantastiques ne m'attirent plus vraiment, et il est rare que je les aime. Malgré tout, j'ai lu ce livre, et je peux maintenant dire que je ne le regrette pas du tout !

Ce livre est un mélange entre du paranormal et de la romance (qui n'est pas mon genre de littérature favori). Mais c'est un mélange vraiment subtile, et l'auteur a réussi à doser chaque genre, et à faire en sorte que les deux genre littéraires s'affirment.

L'autre point fort est sans doute le personnage principal du roman : Mara. C'est un personnage très bien développé, et ,contrairement à beaucoup d'autres héroïnes de romans, qui ne se laisse pas ballotter par le flot d’événements qui lui arrivent, mais qui essaye de comprendre, et d'agir. Tout au long du roman, nous pouvons observer l'évolution de Mara (petite info : le titre en VO est  « The Unbecoming of Mara Dyer ». C'est en fait un jeu de mot de la part de l'auteur, car become veut dire devenir, mais « unbecoming » en tant qu'adjectif signifie « méprisant ». En effet, l'auteur a dit sur son site qu'elle trouvait que Mara attirait le mépris à cause de certaines de ses actions.)

Impossible de parler de ce livre sans parler de Noah, le garçon mystérieux que Mara rencontre dans son nouveau lycée de Floride. Personnellement, j'ai trouvé ce personnage un peu trop lisse, et/ou collant... Mais je sais que beaucoup de personnes aiment beaucoup Noah, et c'est aussi compréhensible !

Au fil de la lecture, le surnaturel se fait de plus en plus présent, et cela rend l'histoire encore plus intéressante. De plus, la narration est à la première personne, Mara est donc la narratrice. Or, Mara commence à douter de sa raison, et des événements qui lui arrivent : nous ne pouvons pas distinguer la réalité de ce qu'elle invente, et cela nous donne envie de poursuivre la lecture !

Pour conclure, je dirai que je conseille ce livre aux lecteurs qui aiment les phénomènes paranormaux, mais qui ne seront pas embêtés par la romance (qui est quand même assez présente).
J'ai beaucoup aimé ce livre, même si je pense que certaines choses du livre auraient pu être développées d'une autre façon !


Note : 7/10

mercredi 2 juillet 2014

Chronique: "Fangirl" de Rainbow Rowell

     


_______________________ Fangirl

    de Rainbow Rowell

Chroniqué par Olive

Résumé de l'éditeur: Cath et Wren sont des jumelles inséparables. Fans de Simon Snow, elles passent leur temps sur les forums consacrés à l’auteur. Mais la passion de Cath a tellement pris le pas sur sa vie que Wren lui annonce l’impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. L’une est prête à renoncer à ses rêves pour profiter dignement des joies de la vie estudiantine. L’autre est soudain projetée dans un univers hostile dans lequel tout le monde – ses profs, sa famille et sa colocataire – méprise la fanfiction. C’est alors qu’elle tombe sous le charme d’un obsédé de la littérature…
Lu en VO, aux éditions Macmillan Children's Books, existe en français aux éditions Milady






        Fangirl est vraiment une bonne découverte. Je l'ai lu car j'avais vu beaucoup de bonnes critiques sur ce livre, écrit par Rainbow Rowell. Ce livre nous raconte l'évolution de Cath, une jeune fille qui rentre à l'université. Pour la première fois de sa vie, elle va être séparée de sa soeur jumelle (pas le même dortoir, pas les même cours..) et elle panique à cette idée.

        C'est un livre vraiment très agréable à lire, et pas compliqué du tout (que cela soit en vo, c'est à dire en anglais, ou en vf). L'écriture de Rainbow Rowell nous guide tout au long de la lecture, et nous fait avancer rapidement. Pour ce qui est du rythme, je trouve que malgré quelques chapitres un peu longuets, on ne s'ennuie pas à la lecture de Fangirl.

       Les personnages sont aussi un point fort du livre: on s'attache facilement à eux, et on peut les voir évoluer en même temps que l'héroïne (ils sont d'ailleurs très bien développés, et pour une fois ce n'est pas aux dépends de l'héroïne du roman). Quand à Cath, il est très facile de s'identifier à elle. C'est une fan d'une série de roman, Simon Snow, qui n'est pas sans nous rappeler la fameuse saga Harry Potter. Elle est d'ailleurs très connue parmi les fans, car elle écrit une des fanfictions les plus connues, et les plus lues. Bref, je me suis beaucoup retrouvée en Cath, alors que j'ai d'habitude beaucoup de mal à m'identifier aux personnages de roman.
       De plus, notre lecture est parsemée d'extrait de la saga Simon Snow, ou de fanfictions écrites par Cath, écrites sous son pseudo Magicath (c'est en tout cas son pseudo en vo, peut-être qu'il a été changé en français...), et cela permet de rendre cette série plus vivante à nos yeux, et de comprendre l’engouement de Cath. 

       Cath est très proche de sa famille. Alors que dans la plupart des romans, la famille n'a qu'un rôle secondaire dans la vie du héro, et dans l'intrigue, elle a dans Fangirl une des places les plus importantes: Cath s'inquiète en effet pour son père, qui est resté vivre seul chez lui, et sa soeur Wren, qui veut absolument se faire accepter dans son université, et qui n'hésite pas à enchaîner beaucoup de fêtes avec alcool pendant le semestre. Cath doit aussi faire face à sa mère, qui  a abandonnées  les jumelles et leur père, alors qu'elles n'avaient que 8 ans.
   
       Enfin, nous avons aussi la présence d'une romance entre Cath et un personnage secondaire (dont je ne vous dirais pas le nom car je ne veux pas vous gâcher la surprise!!).


       Pour conclure, je dirai que c'est en mêlant différents thèmes, comme l'univers des fans, la famille, et l'amour, que Rainbow Rowell parvient à nous captiver jusqu'au bout de son roman, et je conseille à tous le lire!


NOTE:  7,5/10