mercredi 2 juillet 2014

Chronique: "Fangirl" de Rainbow Rowell

     


_______________________ Fangirl

    de Rainbow Rowell

Chroniqué par Olive

Résumé de l'éditeur: Cath et Wren sont des jumelles inséparables. Fans de Simon Snow, elles passent leur temps sur les forums consacrés à l’auteur. Mais la passion de Cath a tellement pris le pas sur sa vie que Wren lui annonce l’impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. L’une est prête à renoncer à ses rêves pour profiter dignement des joies de la vie estudiantine. L’autre est soudain projetée dans un univers hostile dans lequel tout le monde – ses profs, sa famille et sa colocataire – méprise la fanfiction. C’est alors qu’elle tombe sous le charme d’un obsédé de la littérature…
Lu en VO, aux éditions Macmillan Children's Books, existe en français aux éditions Milady






        Fangirl est vraiment une bonne découverte. Je l'ai lu car j'avais vu beaucoup de bonnes critiques sur ce livre, écrit par Rainbow Rowell. Ce livre nous raconte l'évolution de Cath, une jeune fille qui rentre à l'université. Pour la première fois de sa vie, elle va être séparée de sa soeur jumelle (pas le même dortoir, pas les même cours..) et elle panique à cette idée.

        C'est un livre vraiment très agréable à lire, et pas compliqué du tout (que cela soit en vo, c'est à dire en anglais, ou en vf). L'écriture de Rainbow Rowell nous guide tout au long de la lecture, et nous fait avancer rapidement. Pour ce qui est du rythme, je trouve que malgré quelques chapitres un peu longuets, on ne s'ennuie pas à la lecture de Fangirl.

       Les personnages sont aussi un point fort du livre: on s'attache facilement à eux, et on peut les voir évoluer en même temps que l'héroïne (ils sont d'ailleurs très bien développés, et pour une fois ce n'est pas aux dépends de l'héroïne du roman). Quand à Cath, il est très facile de s'identifier à elle. C'est une fan d'une série de roman, Simon Snow, qui n'est pas sans nous rappeler la fameuse saga Harry Potter. Elle est d'ailleurs très connue parmi les fans, car elle écrit une des fanfictions les plus connues, et les plus lues. Bref, je me suis beaucoup retrouvée en Cath, alors que j'ai d'habitude beaucoup de mal à m'identifier aux personnages de roman.
       De plus, notre lecture est parsemée d'extrait de la saga Simon Snow, ou de fanfictions écrites par Cath, écrites sous son pseudo Magicath (c'est en tout cas son pseudo en vo, peut-être qu'il a été changé en français...), et cela permet de rendre cette série plus vivante à nos yeux, et de comprendre l’engouement de Cath. 

       Cath est très proche de sa famille. Alors que dans la plupart des romans, la famille n'a qu'un rôle secondaire dans la vie du héro, et dans l'intrigue, elle a dans Fangirl une des places les plus importantes: Cath s'inquiète en effet pour son père, qui est resté vivre seul chez lui, et sa soeur Wren, qui veut absolument se faire accepter dans son université, et qui n'hésite pas à enchaîner beaucoup de fêtes avec alcool pendant le semestre. Cath doit aussi faire face à sa mère, qui  a abandonnées  les jumelles et leur père, alors qu'elles n'avaient que 8 ans.
   
       Enfin, nous avons aussi la présence d'une romance entre Cath et un personnage secondaire (dont je ne vous dirais pas le nom car je ne veux pas vous gâcher la surprise!!).


       Pour conclure, je dirai que c'est en mêlant différents thèmes, comme l'univers des fans, la famille, et l'amour, que Rainbow Rowell parvient à nous captiver jusqu'au bout de son roman, et je conseille à tous le lire!


NOTE:  7,5/10


      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire