vendredi 25 juillet 2014

Chronique : "The Evolution of Mara Dyer" de Michelle Hodkin (VO)

Chroniqué par Mallou

Résumé : Mara Dyer once believed she could run from her past.
She can’t.

She used to think her problems were all in her head.
They aren’t.

She couldn’t imagine that after everything she’s been through, the boy she loves would still be keeping secrets.
She’s wrong.

In this gripping sequel to The Unbecoming of Mara Dyer, the truth evolves and choices prove deadly. What will become of Mara Dyer next?


! Ne pas lire si vous n'avez pas lu le premier tome !

Pour commencer, je dois dire que le premier tome fut une très bonne surprise puisque changeant considérablement de mes autres lectures en genre Young Adult. Ce second tome suit la lignée de son prédécesseur, il en est donc tout aussi excellent.

On retrouve alors Mara en hôpital psychiatrique suite à la découverte inopportune qu'elle a faite et qui n'est autre que Jude est toujours en vie. Le problème est : comment expliquer cela à ses proches et autrui lorsque cette personne n'est plus censée être de ce monde ? Et bien c'est impossible. 
Heureusement il y a Noah. Ah Noah, j'avais déjà succombé à son charme dans le premier tome mais dans ce second on en découvre un peu plus sur lui et il ne m'a que plus convaincu. Il est touchant, aimant, protecteur, intelligent, drôle. Comment ne pas l'aimer ?
Pour ce qui est de Mara, je me suis encore plus attachée à elle. C'est vraiment un personnage que j'aime énormément et que j'admire car elle n'est pas pleurnicharde comme beaucoup d'héroïnes, elle a ses défauts et ses faiblesses mais elles ne se laissent pas abattre par ce qui lui arrive. Elle garde son sarcasme, la tête haute et tente d'en apprendre plus même si ce qu'elle découvre n'est pas toujours évident à encaisser.
J'ai aimé le fait que l'auteur ne développe pas un triangle amoureux ou le schéma habituel que l'on retrouve souvent dans les Young Adult car ici, au contraire, Mara et Noah sont plus soudés que jamais. Ils peuvent compter l'un sur l'autre. Le lien qu'ils partagent est fort et on y croit. Ils sont faits l'un pour l'autre et quand on voit tout ce qui peut leur arriver, on en est que plus affecté.
Je dois dire que l'auteur a un sacré talent. Ses personnages sont réellement bien travaillés, tellement riche qu'on les penserait réels.
Petite pensée pour Daniel, qui m'a énormément émue à un moment.
Bien entendu, il y a aussi des personnages que j'ai détesté et je pense que vous saurez desquels je parle lors de votre lecture.

Pour ce qui est de l'intrigue, ce livre fait 527 pages et je peux vous dire qu'il s'en passent des choses. On ne s'ennuie pas une seconde, les révélations fusent, les doutes ne se privent pas de nous titiller, beaucoup d'interrogations nous taraudent et c'est si bon. L'auteur sait comment nous tenir en haleine, semer le doute, nous émouvoir, nous surprendre, nous faire froid dans le dos, nous faire rire et nous déchirer le cœur : j'adore.
Une chose est sûre : dans le premier volume, certains moments étaient angoissants et dans ce volume-ci vous n'êtes pas au bout de vos surprises.
J'ajouterais que j'admire la manière dont l'auteur incorpore du surnaturel alors que tout peut paraître normal (avec quelques limites quand même), c'est un trait qui m'avait fasciné dans The Unbecoming of Mara Dyer, et je trouve que ceci donne aux événements inexplicables plus d'impact. Du moins c'est comme cela que je l'ai ressentie.

C'est haletant, prenant, sombre, original. L'intrigue est richement bien menée. La touche de romance est très bien exploitée. Les personnages sont attachants. Le cliffhanger est prometteur et riche en révélations sans trop en dévoilé et nous donner l'eau à la bouche pour la suite. On en demande que plus !


Le dernier tome est prévu pour le 4 novembre 2014 (en VO) et je ne peux déjà plus attendre.

9.25/10

2 commentaires: