lundi 21 juillet 2014

Chronique : "Qui est Mara Dyer" de Michelle Hodkin


Chroniqué par Olive

Résumé : Mara Dyer est une jeune fille de 16 ans comme les autres, jusqu’au jour où elle s’éveille dans un hôpital, sans aucun souvenir de l’accident qui a coûté la vie à ses trois meilleurs amis. 
Dévastée par le chagrin et un profond sentiment de culpabilité, elle souffre terriblement de la perte de ses proches.
Pour repartir à zéro, la famille de Mara part s’installer en Floride. Mais là encore, les nuits de la jeune fille restent agitées, hantées par des visions de l’accident. Mara a l’impression de revoir ses amis, et même de sentir la mort de certaines personnes. 
Mais que lui arrive-t-il? Est-elle en train de devenir folle ?

QUI EST VRAIMENT MARA DYER ?


Mara est donc une adolescente ordinaire, à qui il arrive des phénomènes extraordinaires. Jusque là, cela ne change pas beaucoup du reste des romans que l'on peut trouver dans nos rayons de librairies préférées. Cependant, Mara Dyer n'est pas un simple livre fantastique : dans cette histoire sont relatés des événements paranormaux, dont l'auteur dit avoir été inspirée par des faits réels.

Mara Dyer est une jeune fille qui décide avec ses amies et son petit ami d'aller dans un ancien asile psychiatrique pour y passer la nuit. Cependant, les choses tournent mal et elle devient la seule rescapée de l'effondrement de cet asile, où son petit-ami et ses amies perdent la vie.

J'ai lu ce livre car Mallou me l'avait recommandé, et je dois avoué que j'avais peur de ne pas aimer ce livre. En effet, les livres fantastiques ne m'attirent plus vraiment, et il est rare que je les aime. Malgré tout, j'ai lu ce livre, et je peux maintenant dire que je ne le regrette pas du tout !

Ce livre est un mélange entre du paranormal et de la romance (qui n'est pas mon genre de littérature favori). Mais c'est un mélange vraiment subtile, et l'auteur a réussi à doser chaque genre, et à faire en sorte que les deux genre littéraires s'affirment.

L'autre point fort est sans doute le personnage principal du roman : Mara. C'est un personnage très bien développé, et ,contrairement à beaucoup d'autres héroïnes de romans, qui ne se laisse pas ballotter par le flot d’événements qui lui arrivent, mais qui essaye de comprendre, et d'agir. Tout au long du roman, nous pouvons observer l'évolution de Mara (petite info : le titre en VO est  « The Unbecoming of Mara Dyer ». C'est en fait un jeu de mot de la part de l'auteur, car become veut dire devenir, mais « unbecoming » en tant qu'adjectif signifie « méprisant ». En effet, l'auteur a dit sur son site qu'elle trouvait que Mara attirait le mépris à cause de certaines de ses actions.)

Impossible de parler de ce livre sans parler de Noah, le garçon mystérieux que Mara rencontre dans son nouveau lycée de Floride. Personnellement, j'ai trouvé ce personnage un peu trop lisse, et/ou collant... Mais je sais que beaucoup de personnes aiment beaucoup Noah, et c'est aussi compréhensible !

Au fil de la lecture, le surnaturel se fait de plus en plus présent, et cela rend l'histoire encore plus intéressante. De plus, la narration est à la première personne, Mara est donc la narratrice. Or, Mara commence à douter de sa raison, et des événements qui lui arrivent : nous ne pouvons pas distinguer la réalité de ce qu'elle invente, et cela nous donne envie de poursuivre la lecture !

Pour conclure, je dirai que je conseille ce livre aux lecteurs qui aiment les phénomènes paranormaux, mais qui ne seront pas embêtés par la romance (qui est quand même assez présente).
J'ai beaucoup aimé ce livre, même si je pense que certaines choses du livre auraient pu être développées d'une autre façon !


Note : 7/10

2 commentaires:

  1. J'en avais déjà entendu parler, mais pour le coup il m'intrigue encore plus, j'ajoute à ma PAL. (:

    RépondreSupprimer
  2. Ravies d'avoir pu t'aider dans ton choix :)

    RépondreSupprimer