vendredi 12 septembre 2014

Film: Le Labyrinthe de Wes Ball (par Olive)

 Nom: Le Labyrinthe (en vo: The Maze Runner)

Réalisé par: Wes Ball

Avec: Dylan O'Brien, Kaya Scodelario, Thomas Brodie-Sangster, Will Poulter...

Résumé: Quand Thomas reprend connaissance, il est pris au piège avec un groupe d’autres garçons dans un labyrinthe géant dont le plan est modifié chaque nuit. Il n’a plus aucun souvenir du monde extérieur, à part d’étranges rêves à propos d’une mystérieuse organisation appelée W.C.K.D. En reliant certains fragments de son passé, avec des indices qu’il découvre au sein du labyrinthe, Thomas espère trouver un moyen de s’en échapper.




Aujourd'hui, je vous propose un article inédit! J'ai en effet eu l'occasion d'aller voir Le Labyrinthe lors d'une séance privée organisée par la Fox pour la presse. 
Moi qui pensais voir le film en octobre, autant vous dire que j'étais plus qu'heureuse lorsque j'ai appris que je verrais Le Labyrinthe en avant-première!

Le Labyrinthe est tiré du premier tome de la trilogie L'Epreuve, sortie chez Pocket Jeunesse. J'ai lu le livre lors de sa sortie française, et j'avais été agréablement surprise. En effet je l'ai adoré, et la trilogie L'Epreuve fait partie de mes sagas préférées.
Lorsque j'ai appris qu'un film allait être tournée, j'étais à la fois extrêmement heureuse, et extrêmement anxieuse. En effet, les adaptations de livres peuvent être très bien réussies (Hunger Games par exemple), mais aussi bâclées comme pas possible (oui, je pense à toi Percy Jackson).

Je suis heureuse de vous annoncer que Le Labyrinthe fait partie des films qui savent rester fidèles à leurs livres d'origines.

Dès la première scène, nous sommes pris dans l'ambiance étrange et mystérieuse de ce film. Nous sommes comme Thomas, perdus, et nous comprenons en même temps que lui les enjeux du très étrange labyrinthe. Au fur et à mesure que le film avance, il nous est impossible de détourner le regard, même l'espace d'une seconde, tant les révélations sont présentes. Le film fini en apothéose, et nous donne envie d'attraper le tome 2 et de le lire d'une traite!

Les acteurs sont tous très bons, et correspondent parfaitement à leurs rôles, mêmes ceux qui ne disent quasiment rien (Winston par exemple), et les figurants. 

Les décors sont aussi très détaillés, et extrêmement soignés! Le Labyrinthe n'est pas un film à grand budget, et pourtant les graphismes sont magnifiques (mention spéciale au labyrinthe, qui est comme le me l'imaginais, et aux griffeurs, ces créatures étranges qui effraient nos blocards!). Il  faut dire que Wes Ball a débuté sa carrière dans les effets spéciaux!

Evidemment, comme dans toute adaptation, des changements ont été faits, et des libertés on été prises, mais cela sans changé l'ambiance du film. Celui-ci reste dans l'ambiance du livre. Il faut d'ailleurs précisé que ces changements ont été approuvés par James Dashner, l'auteur de la trilogie, qui a participé activement à la promotion du film. Personnellement, je pense que certains des changements étaient nécessaires, et ne changeaient en rien l'histoire. Il ne faut pas oublier que certains aspects des livres ne rendent pas bien dans des films, où ils sont impossible à mettre en place (et vice-versa).

Pour conclure, je dirai que Wes Ball, qui signe là sont premier long métrage, a su faire honneur au livre en restant fidèle, tout en faisant en sorte que les spectateurs n'ayant pas lu le livre se sentent  hapés par l'histoire, autant que nous, lecteurs du roman!

ps: si quelqu'un s'intéresse aux autres oeuvres de Wes Ball, vous pouvez trouvez sur Youtube son court métrage, qui a reçu de très bonne critique, et qui s'appelle Ruin!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire