vendredi 5 septembre 2014

Adaptations cinématographiques de cette rentrée



Aujourd'hui, nous ne nous retrouvons par pour une chronique de livre, mais pour parler actualité. En effet, depuis quelques années, les adaptations au cinéma de livres pour adolescents (la plupart du temps des livres YA) sont de plus en plus présents dans nos cinémas! De quoi s'y perdre!

Je vais donc faire un petit récapitulatif, afin que tout le monde y voie plus clair. C'est parti!




__________________________________________________________________________________________________



Le 17 septembre: If I Stay


                If I Stay est tiré du roman Si Je Reste, de Gayle Forman.  Ce livre raconte l'histoire de Mia, une jeune adolescente prodige (elle joue extrêmement bien au violoncelle), qui vit avec son petit frère et sa famille. Elle est aimée et a une meilleure amie, ainsi qu'un petit copain, Adam.
           Cependant, elle est victime d'un accident de voiture et toute sa famille meurt sur le coup, sauf elle. Mia va tomber dans le coma, et seule elle-même pourra décider si elle veut rester sur terre et vivre, ou bien mourir.
          Mia est jouée par la talentueuse étoile montante d'Hollywood, Chloë Grace Moretz (Kick-Ass, Hugo Cabret...)

       J'ai lu ce livre il y a plusieurs année, et il reste aujourd'hui une de mes lectures favorites. J'ai hâte de voir ce que cette adaptation nous réserve!





____________________________________________________________________________________________________



Le 15 octobre: Le Labyrinthe


Cette fois, ce n'est plus une histoire comtemporaine, mais bien une dystopie pure et dure qui est adaptée sur nos écran. Le Labyrinthe est tiré de la trilogie "L'épreuve" qui a eu énormement de succès au Etats-Unis, et dans beaucoup d'autres pays!
Je vous laisse lire le résumé du livre, car je ne sais pas trop comment faire mon propre résumé sans révéler trop d'élements clés:
"Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. 
Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire..."


L'Epreuve est une des mes saga préféré, je suis la création du film depuis le début, et je suis sûre qu'il me plaira énormement!



____________________________________________________________________________________________________



Le 29 octobre: The Giver


       Le film The Giver est tiré du livre de Lois Lowry, intitulé "Le Passeur". C'est un livre très connu aux USA, et il est souvent conseillé aux jeunes lecteurs, au collège.
      "Le monde dans lequel vit Jonas est bien éloigné du nôtre : une société où la notion d'individu n'existe pas. Plus surprenant encore : ses membres ne ressentent rien. Ni amour ni haine viennent bousculer leur quotidien. Les gens ne meurent pas non plus. Ils sont "élargis". Tout comme le héros de cette histoire – un garçon de douze ans – le jeune lecteur brûlera de savoir ce qui se cache derrière ce terme si obscur."

 Je dois avouer que j'ai plutôt peur pour cette adaptation. En effet, j'ai lu le livre l'année dernière et je dois avouer que la bande-annonce ne m'a pas vraiment convaincue...




____________________________________________________________________________________________________



Le 19 novembre: Hunger Games - La Révolte: partie 1


Enfin, nous ne présentons plus la fameuse saga Hunger Games. Il s'agit cette fois de la première partie du troisième volet des aventures de Katniss, qui rejoint la rebellion qui lutte contre le Capitole!

Je suis extrêmement pressée de voir ce film, néanmoins je ne suis pas convaincue par le choix de faire du dernier tome de la trilogie deux films au lieu d'un. En effet, la première partie de La Révolte est plutôt plate, et le reste n'est que de l'action... Je me demande comment Francis Lawrence va réussir à nous captiver tout en  conservant le livre (qui est très bon, mais qui aurait été mieux en un seul film de 2h30 plutôt que deux...)



(par Olive)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire