samedi 11 octobre 2014

Chronique : "Making Faces" de Amy Harmon

Chronique par Mallou

Résumé : Ambrose Young was beautiful. He was tall and muscular, with hair that touched his shoulders and eyes that burned right through you. The kind of beautiful that graced the covers of romance novels, and Fern Taylor would know. She'd been reading them since she was thirteen. But maybe because he was so beautiful he was never someone Fern thought she could have...until he wasn't beautiful anymore.

Making Faces is the story of a small town where five young men go off to war, and only one comes back. It is the story of loss. Collective loss, individual loss, loss of beauty, loss of life, loss of identity. It is the tale of one girl's love for a broken boy, and a wounded warrior's love for an unremarkable girl. This is a story of friendship that overcomes heartache, heroism that defies the common definitions, and a modern tale of Beauty and the Beast, where we discover that there is a little beauty and a little beast in all of us.


Ce livre est une histoire contemporaine J'en lis peu alors que j'adore cela et je dois dire que ce roman est vraiment réussi et a su m'émouvoir comme je le désirais. En effet, je recherchais une lecture fraîche, qui sorte de l'ordinaire, sans surnaturel ou autre mais emplie d'émotions fortes. Ce qu'est en tout point Making Faces.

On suit dans ce livre Fern Taylor, Ambrose Young mais également Bailey Sheen. La narration est à la troisième personne et bien que j'étais sceptique car je ne suis pas fan de ce type de narration j'ai rapidement été emportée par l'écriture de l'auteur.
J'ai aimé ces trois personnages, je me suis attachée et identifié (parfois) à Fern, une héroïne simpathique à suivre qui ne m'a pas énervée ou autre mais à qui je me suis vraiment attachée.
Par ailleurs, j'ai admiré Bailey qui est juste excellent, un battant jusqu'à la fin, un héro à sa manière. Il m'a fait sourire plus d'une fois, et réaliser à quel point la vie doit être vécue à fond. J'ai aimé le message que son personnage permet de faire passer suite à sa condition.
Et bien entendu, j'ai succombé au charme de Ambrose, qui est un personnage bien plus complexe qu'un physique à tomber, en effet il n'est pas le genre à apprécier toute l'attention qu'on lui porte car il se sent comme oppressé, comme obligé d'honorer tous ceux qui croient en lui. J'ai compris ses choix et été anéantie par la culpabilité et la tristesse que certains ont répercuté sur sa vie.
Les personnages de ce trio ont tous une beauté intérieure immense et c'est ce qui fait d'eux ce qu'ils sont, ce qui porte le roman.
De plus, j'ai adoré les flashs backs que l'auteur incorpore tout au long de son récit.

Les sujets abordés ne sont pas évidents mais l'auteur les traite avec une grande justesse. J'ai ri, pleuré, été frustrée, bouleversée, et emplit de tout autre sentiment durant ma lecture.

Le livre sort en janvier chez la Collection R des Editions Robert Laffont, sous le titre Nos Face Cachées, et je ne peux que vous le conseillez !


9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire