dimanche 19 octobre 2014

Faire sa propre TBR Jar!

Aujourd'hui, nous nous retrouvons pour un petit bricolage que tout le monde peut faire chez soi, qui est très simple, et surtout... Bien pratique, et joli à regarder dans nos bibliothèques! En effet, je vais vous montrer comment faire une TBR Jar, ou en français, un pot pour votre liste de livres à lire! Je me sers beaucoup de la mienne. Chaque mois, je tire un petit papier, qui m'indique le nom de ma "lecture obligatoire" du mois. Ainsi, j'espère un jour pouvoir finir ma pile à lire, qui ne fait que grandir! Vous êtes prêts? C'est parti!




 Pour faire votre TBR jar, vous allez avoir besoin de:
- un pot
- du scotch décoratif (ici, j'ai pris du tissu qui se collait)
- une paire de ciseaux
- du papier (coloré, c'est plus joli)







Tout d'abord, écrivez sur un morceau de papier tous les livres que vous avez dans votre PAL (pile à lire)










Puis coupez les, et pliez les! Ici, j'ai plié mes papiers en accordéon, et je les ai enroulé sur eux-même!







Coupez ensuite un bout de scotch de la longueur de votre pot, et collez le autour de votre pot, en bas.







Répétez cela juste tout en haut. Attention, il peut être difficile de coller le scotch juste en dessous du mécanisme d'ouverture du pot, il faut être patient!






Enfin, remplissez votre pot avec vos petits bouts de papiers!
Il ne vous reste plus qu'à tirer au sort l'heureux élu!

dimanche 12 octobre 2014

The Bookalicious tag! (par Olive)

Me revoilà avec un nouveau tag, le Bookalicious tag!
J'ai trouvé ce tag sur Wattpad, je ne sais donc pas qui l'a créé, mais si quelqu'un à une information, je suis preneuse, histoire de pouvoir crédité cette personne. J'ai personnellement traduit ce tag de l'anglais, alors merci de me créditer si vous l'utilisez tel quel! 
Bon, assez blablater, passons au tag!








En pourcentage, combien de livres tu empruntes à la bibliothèque, et combien en as-tu acquis autrement?
J'empruntais beaucoup de livres avant, mais si je devais faire les pourcentages aujourd'hui, je pense que je diraisque j'emprunte 10% de mes lectures (bibliothèque, comme amies), et que j'en achète 90%. Ca fait un sacré budget livre, je vous l'accorde!


Quel personnage de livre aimerais-tu être, et pourquoi?
C'est une question assez dure, vu que dans la plupart des livres que je lis, les héros subissent des choses horribles. Mais si je devais vraiment choisir quelqu'un, je dirais... Percy Jackson, parce que je suis passionnée par la mythologie grecque, et que je rêverais d'aller à la colonie des Sang-Mêlés!


Ton livre préféré quand tu étais petite?
J'étais fan de la collection "Les Lapinos". Il y avait un moment où on m'en achetait chaque jour, c'est pour dire! Je devais avoir 5 ans, peut-être 4 ans, je ne sais plus trop...

Ton livre préféré du moment?
En ce moment, j'opte pour le livre "Le Labyrinthe" parce que le film sort bientôt et que je suis heureuse que ce livre se fasse connaître. Sinon, j'aime aussi énormement le livre La Stratégie de l'Ombre, de Orson Scott Card!

Quelle est la série dont tu possèdes le plus de livres?
Encore une fois, je réponds avec une série d'Orson Scott Card, que les fans appellent l'Enderverse (= l'univers d'Ender). Il rassemble la Saga d'Ender, et la Saga des Ombres. Je suis une inconditionnelle de cette série, j'en possède 14 livres!!

Est-ce que tu achètes des livres d'occasion?
Oui, ça m'arrive, en brocante souvent. Cependant, j'essaye d'éviter, car c'est souvent des achats sur le coup, et après une journée, je n'ai plus envie de les lire haha.


Ta couverture de livre préférée?
Sans doute la couverture de Si Je Reste de Gayle Forman. Celle de l'édition poche de Pocket Jeunesse!

Ton genre de couverture préféré?
Les paysages, les belles photos... Je ne suis pas très fan des visages sur les livres, cela me donne l'impression qu'on me "force" à imaginer les personnages comme ils sont sur la couverture.

Le premier livre que tu as lu?
Je ne sais pluuuus du tout. C'est simple, j'ai toujours lu, et quand j'étais petite je ne faisais pas attention à ce que je lisais haha.

Ton adaptation de livre favorite?
"Le Monde de Charlie" (je préfère le nom anglais "The Perks of Being a Wallflower, qui annonce beaucoup l'histoire qui nous attend). C'est très fidèle, les acteurs sont géniaux, et d'ailleurs, c'est Stephen Chbosky, l'auteur du livre, qui a écrit le scénario, produit, et réalisé le film! Bravo!

Quand as-tu commencé à faire des vidéos booktube?
Je vais faire comme si la question était pour les blogs haha. Nous avons commencé ce blog en juillet (2014), mais nous avions toutes les deux déjà eu des blogs avant!

Le meilleur endroit pour lire?
Ma chambre au calme, dans mon lit! Pendant les vacances d'été par contre, j'adore lire sur une chaise longue, juste en face de la mer, lorsque je peux sentir le soleil frappé sur ma peau, et les vagues s'écraser sur les galets de la plage!

Est-ce que tu as déjà écrit une fan fiction pour un livre?
Oui, mais pas souvent publiées haha!

Si tu ne pouvais lire que trois livres pour le reste de vie, quels livres cela serait?
Cette question est beaucoup trop dure, je ne sais pas du tout quoi répondre... Sans doute deux livres assez longs, de minimum 1000 pages et ensuite un des mes livres préférés... Mais je ne sais pas lesquels!

Le plus gros livre que tu aies lu?
Probablement Harry Potter et l'Ordre du Phoenix, ou alors l'intégrale du Monde de Narnia!

Si tu écrivais un livre, comment voudrais-tu l’appeler?
En fait, cela fait un moment que je suis en train d'écrire un livre, et j'ai une idée précise de titre en tête, mais je ne vous la dévoilerais pas, désolée, c'est mon petit secret!

Combien de livres est-ce que tu as lu le mois dernier?
Le mois dernier, j'ai lu environ 5 livres!

Quel est le dernier livre que tu as lu?
Le dernier livre que j'ai lu est "The Infinite Sea" (La Mer Infinie en français), la suite de "La Cinquième Vague".

Est-ce que tu t'es déjà imaginé(e) dans l'univers d'un livre que tu adores?
Ouiii, évidemment, qui ne l'a pas fait?

Ta librairie préférée?
J'aime beaucoup la librairie Shakespeare and Company, que je trouve juste magique, et magnifique!

Livres de poche, ou grand format?
Grand format pour la beauté, et par contre pour le reste (place dans la bibliothèque, dans le sac, prix, etc) je choisi le livre de poche!

Est-ce que tu as plusieurs exemplaires du même livre?
Oui, j'ai même honte de l'avouer, mais je possède par exemple Hunger Games en français, anglais, italien, et serbe!

Est-ce que tu possèdes plus de 150 livres?
Oui, j'ai actuellement 181 livres dans ma bibliothèque, exposés donc, et aussi environ 150 voir plus dans des cartons, etc!

samedi 11 octobre 2014

Chronique : "Making Faces" de Amy Harmon

Chronique par Mallou

Résumé : Ambrose Young was beautiful. He was tall and muscular, with hair that touched his shoulders and eyes that burned right through you. The kind of beautiful that graced the covers of romance novels, and Fern Taylor would know. She'd been reading them since she was thirteen. But maybe because he was so beautiful he was never someone Fern thought she could have...until he wasn't beautiful anymore.

Making Faces is the story of a small town where five young men go off to war, and only one comes back. It is the story of loss. Collective loss, individual loss, loss of beauty, loss of life, loss of identity. It is the tale of one girl's love for a broken boy, and a wounded warrior's love for an unremarkable girl. This is a story of friendship that overcomes heartache, heroism that defies the common definitions, and a modern tale of Beauty and the Beast, where we discover that there is a little beauty and a little beast in all of us.


Ce livre est une histoire contemporaine J'en lis peu alors que j'adore cela et je dois dire que ce roman est vraiment réussi et a su m'émouvoir comme je le désirais. En effet, je recherchais une lecture fraîche, qui sorte de l'ordinaire, sans surnaturel ou autre mais emplie d'émotions fortes. Ce qu'est en tout point Making Faces.

On suit dans ce livre Fern Taylor, Ambrose Young mais également Bailey Sheen. La narration est à la troisième personne et bien que j'étais sceptique car je ne suis pas fan de ce type de narration j'ai rapidement été emportée par l'écriture de l'auteur.
J'ai aimé ces trois personnages, je me suis attachée et identifié (parfois) à Fern, une héroïne simpathique à suivre qui ne m'a pas énervée ou autre mais à qui je me suis vraiment attachée.
Par ailleurs, j'ai admiré Bailey qui est juste excellent, un battant jusqu'à la fin, un héro à sa manière. Il m'a fait sourire plus d'une fois, et réaliser à quel point la vie doit être vécue à fond. J'ai aimé le message que son personnage permet de faire passer suite à sa condition.
Et bien entendu, j'ai succombé au charme de Ambrose, qui est un personnage bien plus complexe qu'un physique à tomber, en effet il n'est pas le genre à apprécier toute l'attention qu'on lui porte car il se sent comme oppressé, comme obligé d'honorer tous ceux qui croient en lui. J'ai compris ses choix et été anéantie par la culpabilité et la tristesse que certains ont répercuté sur sa vie.
Les personnages de ce trio ont tous une beauté intérieure immense et c'est ce qui fait d'eux ce qu'ils sont, ce qui porte le roman.
De plus, j'ai adoré les flashs backs que l'auteur incorpore tout au long de son récit.

Les sujets abordés ne sont pas évidents mais l'auteur les traite avec une grande justesse. J'ai ri, pleuré, été frustrée, bouleversée, et emplit de tout autre sentiment durant ma lecture.

Le livre sort en janvier chez la Collection R des Editions Robert Laffont, sous le titre Nos Face Cachées, et je ne peux que vous le conseillez !


9/10

vendredi 12 septembre 2014

Film: Le Labyrinthe de Wes Ball (par Olive)

 Nom: Le Labyrinthe (en vo: The Maze Runner)

Réalisé par: Wes Ball

Avec: Dylan O'Brien, Kaya Scodelario, Thomas Brodie-Sangster, Will Poulter...

Résumé: Quand Thomas reprend connaissance, il est pris au piège avec un groupe d’autres garçons dans un labyrinthe géant dont le plan est modifié chaque nuit. Il n’a plus aucun souvenir du monde extérieur, à part d’étranges rêves à propos d’une mystérieuse organisation appelée W.C.K.D. En reliant certains fragments de son passé, avec des indices qu’il découvre au sein du labyrinthe, Thomas espère trouver un moyen de s’en échapper.




Aujourd'hui, je vous propose un article inédit! J'ai en effet eu l'occasion d'aller voir Le Labyrinthe lors d'une séance privée organisée par la Fox pour la presse. 
Moi qui pensais voir le film en octobre, autant vous dire que j'étais plus qu'heureuse lorsque j'ai appris que je verrais Le Labyrinthe en avant-première!

Le Labyrinthe est tiré du premier tome de la trilogie L'Epreuve, sortie chez Pocket Jeunesse. J'ai lu le livre lors de sa sortie française, et j'avais été agréablement surprise. En effet je l'ai adoré, et la trilogie L'Epreuve fait partie de mes sagas préférées.
Lorsque j'ai appris qu'un film allait être tournée, j'étais à la fois extrêmement heureuse, et extrêmement anxieuse. En effet, les adaptations de livres peuvent être très bien réussies (Hunger Games par exemple), mais aussi bâclées comme pas possible (oui, je pense à toi Percy Jackson).

Je suis heureuse de vous annoncer que Le Labyrinthe fait partie des films qui savent rester fidèles à leurs livres d'origines.

Dès la première scène, nous sommes pris dans l'ambiance étrange et mystérieuse de ce film. Nous sommes comme Thomas, perdus, et nous comprenons en même temps que lui les enjeux du très étrange labyrinthe. Au fur et à mesure que le film avance, il nous est impossible de détourner le regard, même l'espace d'une seconde, tant les révélations sont présentes. Le film fini en apothéose, et nous donne envie d'attraper le tome 2 et de le lire d'une traite!

Les acteurs sont tous très bons, et correspondent parfaitement à leurs rôles, mêmes ceux qui ne disent quasiment rien (Winston par exemple), et les figurants. 

Les décors sont aussi très détaillés, et extrêmement soignés! Le Labyrinthe n'est pas un film à grand budget, et pourtant les graphismes sont magnifiques (mention spéciale au labyrinthe, qui est comme le me l'imaginais, et aux griffeurs, ces créatures étranges qui effraient nos blocards!). Il  faut dire que Wes Ball a débuté sa carrière dans les effets spéciaux!

Evidemment, comme dans toute adaptation, des changements ont été faits, et des libertés on été prises, mais cela sans changé l'ambiance du film. Celui-ci reste dans l'ambiance du livre. Il faut d'ailleurs précisé que ces changements ont été approuvés par James Dashner, l'auteur de la trilogie, qui a participé activement à la promotion du film. Personnellement, je pense que certains des changements étaient nécessaires, et ne changeaient en rien l'histoire. Il ne faut pas oublier que certains aspects des livres ne rendent pas bien dans des films, où ils sont impossible à mettre en place (et vice-versa).

Pour conclure, je dirai que Wes Ball, qui signe là sont premier long métrage, a su faire honneur au livre en restant fidèle, tout en faisant en sorte que les spectateurs n'ayant pas lu le livre se sentent  hapés par l'histoire, autant que nous, lecteurs du roman!

ps: si quelqu'un s'intéresse aux autres oeuvres de Wes Ball, vous pouvez trouvez sur Youtube son court métrage, qui a reçu de très bonne critique, et qui s'appelle Ruin!

mercredi 10 septembre 2014

Chronique de la saga Piece de Hinako Ashihara (manga)

 Chroniqué par Mallou





Résumé : Haruka décède brusquement. Elle a 19 ans. Ses camarades de lycées se retrouvent pour son enterrement. Personne ne connaissait vraiment cette jeune fille trop discrète. Mais qui était-elle ? Trois anciens étudiants vont se rassembler et chercher à percer le mystère qui entoure la vie de Haruka et sa fin tragique. Leurs propres doutes vont faire surface. Arriveront-ils à donner un sens à leur vie ?


Premièrement, je voudrais dire que je lis peu de mangas car il me manque les émotions fortes que je ressens lorsque je lis un livre. J'étais donc à la recherche d'un manga qui me ferait passer par toute une palette de sensations. Je dois dire que Piece a amplement rempli cette mission, voir plus.

Tout m'a plu, chamboulée, émerveillée.

L'histoire est excellente, originale. Chaque tome nous réserve des rebondissements et révélations à couper le souffle. J'ai souvent été étonnée, parfois même horrifiée, et d'autre fois émue.

Les personnages sont tous merveilleux, leur psychologie est travaillée avec une telle minutie, c'est tellement beau et plaisant à lire. Ils ont tous une singularité propre et ils m'ont paru si réels, je m'y suis donc vraiment attachés.
De plus, je me suis beaucoup retrouvé en Suga, les questions qu'elles se posent, sur la vie, ce qu'elle ressent pour autrui. Ce sont des interrogations essentielles auxquelles l'auteur répond avec une telle précision.
D'autre part, le personnage de Hikaru Narumi est une énigme que Suga cherche à percer à jour, à connaître. J'ai voulu savoir avec elle, que se soit au sujet de Narumi qu'au sujet de Haruka. Et je dois dire que je ne suis pas déçue, car tout au long de cette enquête qui est rudement bien menée et exploitée, l'auteur aborde des sujets tel l'éducation qui nous sont montrés sous un nouveau jour et j'ai adoré cela.
Il y a bien plus de personnages qui m'ont marqué mais je vous laisse les découvrir au fil de votre lecture.

Il est vrai que comme beaucoup j'aurais aimé une autre fin mais celle ci me convient également car elle correspond à l'oeuvre que nous a servie Hinako Ashihara. J'aimerais en dire plus sur mon ressenti quant à cette fin mais je ne veux pas spoiler.

Pour finir, je ne saurais dire à quel point j'ai aimé cette série.
A quel point je remercie l'auteur d'avoir écrit une histoire aussi authentique et vraie, avec des personnages hauts en couleurs et un déroulement d'intrigue aussi bien maitrisée.

Je compte lire l'autre saga de l'auteur, intitulée Le Sablier qui me semble rejoindre le même état d'esprit.


Une dernière chose : laissez vous tenter et recoller les pièces de ce puzzle !


9.75/10

vendredi 5 septembre 2014

Adaptations cinématographiques de cette rentrée



Aujourd'hui, nous ne nous retrouvons par pour une chronique de livre, mais pour parler actualité. En effet, depuis quelques années, les adaptations au cinéma de livres pour adolescents (la plupart du temps des livres YA) sont de plus en plus présents dans nos cinémas! De quoi s'y perdre!

Je vais donc faire un petit récapitulatif, afin que tout le monde y voie plus clair. C'est parti!




__________________________________________________________________________________________________



Le 17 septembre: If I Stay


                If I Stay est tiré du roman Si Je Reste, de Gayle Forman.  Ce livre raconte l'histoire de Mia, une jeune adolescente prodige (elle joue extrêmement bien au violoncelle), qui vit avec son petit frère et sa famille. Elle est aimée et a une meilleure amie, ainsi qu'un petit copain, Adam.
           Cependant, elle est victime d'un accident de voiture et toute sa famille meurt sur le coup, sauf elle. Mia va tomber dans le coma, et seule elle-même pourra décider si elle veut rester sur terre et vivre, ou bien mourir.
          Mia est jouée par la talentueuse étoile montante d'Hollywood, Chloë Grace Moretz (Kick-Ass, Hugo Cabret...)

       J'ai lu ce livre il y a plusieurs année, et il reste aujourd'hui une de mes lectures favorites. J'ai hâte de voir ce que cette adaptation nous réserve!





____________________________________________________________________________________________________



Le 15 octobre: Le Labyrinthe


Cette fois, ce n'est plus une histoire comtemporaine, mais bien une dystopie pure et dure qui est adaptée sur nos écran. Le Labyrinthe est tiré de la trilogie "L'épreuve" qui a eu énormement de succès au Etats-Unis, et dans beaucoup d'autres pays!
Je vous laisse lire le résumé du livre, car je ne sais pas trop comment faire mon propre résumé sans révéler trop d'élements clés:
"Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. 
Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire..."


L'Epreuve est une des mes saga préféré, je suis la création du film depuis le début, et je suis sûre qu'il me plaira énormement!



____________________________________________________________________________________________________



Le 29 octobre: The Giver


       Le film The Giver est tiré du livre de Lois Lowry, intitulé "Le Passeur". C'est un livre très connu aux USA, et il est souvent conseillé aux jeunes lecteurs, au collège.
      "Le monde dans lequel vit Jonas est bien éloigné du nôtre : une société où la notion d'individu n'existe pas. Plus surprenant encore : ses membres ne ressentent rien. Ni amour ni haine viennent bousculer leur quotidien. Les gens ne meurent pas non plus. Ils sont "élargis". Tout comme le héros de cette histoire – un garçon de douze ans – le jeune lecteur brûlera de savoir ce qui se cache derrière ce terme si obscur."

 Je dois avouer que j'ai plutôt peur pour cette adaptation. En effet, j'ai lu le livre l'année dernière et je dois avouer que la bande-annonce ne m'a pas vraiment convaincue...




____________________________________________________________________________________________________



Le 19 novembre: Hunger Games - La Révolte: partie 1


Enfin, nous ne présentons plus la fameuse saga Hunger Games. Il s'agit cette fois de la première partie du troisième volet des aventures de Katniss, qui rejoint la rebellion qui lutte contre le Capitole!

Je suis extrêmement pressée de voir ce film, néanmoins je ne suis pas convaincue par le choix de faire du dernier tome de la trilogie deux films au lieu d'un. En effet, la première partie de La Révolte est plutôt plate, et le reste n'est que de l'action... Je me demande comment Francis Lawrence va réussir à nous captiver tout en  conservant le livre (qui est très bon, mais qui aurait été mieux en un seul film de 2h30 plutôt que deux...)



(par Olive)

vendredi 22 août 2014

Chronique : "Champion" de Marie Lu

Chroniqué par Mallou

Résumé : Il est une légende. 
Elle est un prodige. 
Qui sera le champion? 

June et Day ont beaucoup sacrifié pour le peuple de la République - et pour les autres - et maintenant leur pays entame une nouvelle existence. June revient dans les bonnes grâces de la République, travaillant au sein de l'élite du gouvernement comme Première Élue alors que Day a été affecté à un poste de militaire de haut niveau. Mais ni l'un ni l'autre n'aurait pu prévoir les circonstances qui les réuniront de nouveau. Juste au moment où un traité de paix est imminent, une épidémie de peste provoque la panique dans les colonies, et la guerre menace les villes frontalières de la République. Cette nouvelle souche de peste est plus mortelle que jamais, et June est la seule qui connaît la clé de la défense de son pays. Mais sauver la vie de milliers de personnes signifiera de demander à celui qu'elle aime de renoncer à tout ce qu'il a.


! Ne pas lire si vous n'avez pas lu les deux premiers tomes !

Avant de commencer cette chronique, je vais résumé mes ressentis des deux premiers tomes de cette trilogie, soit Legend et Prodigy. J'avais hâte de lire Legend, j'avais lu de superbes chroniques et que c'était une dystopie à part, qui se démarquait bien des autres. Malheureusement, j'ai été relativement déçue de ma lecture même si j'ai quand même aimé. Je trouvais l'idée de base originale mais je n'ai pas accroché aux personnages et je trouvais l'ensemble assez prévisible. Et puis un jour, je cherchais une lecture à lire rapidement, sans prise de tête (je ne sais pas vous mais quand une saga me plaît sans grand enthousiaste je lis plus vite car je me dis que je n'ai pas à accordé autant d'importance aux détails que si j'étais très attachée à la saga) et j'ai donc décidé de me lancer dans Prodigy. Et là grande surprise, j'ai ADORE. Je trouve que l'auteur a enrichit son univers, je me suis attaché aux personnages alors qu'il ne m'avait pas particulièrement intéressée dans le premier tome. J'ai beaucoup aimé la manière dont Marie Lu présente le monde et le fait que les superpuissance ne soient pas du tout celles qu'on croirait et qu'au contraire, l'Amérique est un continent en péril. D'autant plus que la fin du second tome était vraiment marquante et bouleversante. C'est donc avec grande envie que je me suis lancée récemment dans la lecture du dernier tome de cette saga et je dois dire qu'il suit les pas de son prédécesseur et que je n'ai pas du tout été déçue.

On quittait donc nos héros sur la révélation de la maladie de Day suivi de leurs adieux. Nous les retrouvons ici huit mois après cet événement, mais rassurez vous, leur route ne vont pas tarder à se recroiser.

J'ai donc encore craqué pour Day, notre garçon des rues, qui ne vit pas les meilleurs moments de sa vie, entre sa maladie qui l'affaiblie un peu plus chaque jour, lui causant des migraines infernales et sa nation qui tombe encore plus dans le chaos et la désolation. Il reste cependant égal à lui même, toujours aussi prêt au combat et à protéger coûte que coûte son petit frère, Eden. Ce dernier m'a beaucoup plu et touché, on découvre un garçon de 11 ans qui s'affirme notamment auprès de Day. Il est courageux, adorable et dévoué comme son frère, à faire son possible pour sauver la République.

Pour ce qui est de June, elle m'a encore plus convaincue, on voit qu'elle a vraiment évolué, elle n'est plus aussi froide et calculatrice qu'avant, elle prends des décisions par ses propres initiatives, bien qu'elle soit parfois très dure à prendre. Elle sait maintenant ce qu'elle veut, le chemin qu'elle veut suivre et n'hésite pas à le faire savoir.

J'ai beaucoup apprécié Pascao également, un Patriote qu'on se fait un plaisir de revoir, et le personnage d'Anden m'a parfois émue, on se rend compte des poids qu'il a sur les épaules et son statut n'est pas facile à vivre, il doit faire des décisions qui seront toujours sujet à débat et jamais accepté par tous. Le soutien de Day lui est primordial.

Vous l'aurez compris, c'est un plaisir de retrouver June et Day ! Ces deux là sont tellement réalistes, remplient de doutes, de regrets ou remords, blessés au plus profond d'eux mêmes, sans savoir quoi faire. Ils sont également forts, intelligents, prêts à tout pour sauver leur nation. Leur amour est plus fort que jamais mais aussi plus complexe.

Pour ce qui est de l'intrigue, je trouve qu'elle est rudement bien menée. L'auteur a su me surprendre et m'émerveiller, m'angoisser et m'émouvoir, contrairement à ce que je reprochais au premier tome. J'aimerais ajouté que certaines de ses descriptions étaient vraiment magnifique et que j'y est cru. On voit que Marie Lu maîtrise vraiment bien son univers et a su le rendre plus intéressant et détaillé au fil des tomes. J'aimerais ajouter que l'auteur contrôle vraiment bien la double narration.

Je ne peux bien entendu pas parler de ce dernier tome sans aborder la fin. Elle m'a bouleversée, émue et brisée le cœur mais en même temps je remercie Marie Lu d'avoir pris ce risque et de ne pas avoir fait un simple happy end car de toute manière, ce n'était pas vraiment envisageable et n'aurait pas été très crédible d'après moi. Cette fin est également pleine d'espoir donc je la trouve totalement appropriée. Je pourrais en dire beaucoup plus sur cette conclusion mais je veux vous laisser le plaisir de la découvrir.

Entre complots, romance, découverte d'autres nations, personnages incontournables et une fin qui ne vous laissera pas indemne, Champion confirme que la trilogie de Marie Lu est une très bonne dystopie qui n'a rien a envier à Hunger Games et Divergent.

Ah, une chose est certaine, cet univers ne m'a pas laissé indemne et me manque déjà.
N'hésitez pas, laissez vous tenter par ce livre, prenez votre courage à deux mains et combattez pour la République au côté de June, Day et leurs alliés.

10/10

dimanche 17 août 2014

Tag littéraire #1 : habitudes de lecture, par Olive!






Bonjour!

Aujourd'hui je vous retrouve pour le premier tag du blog! Un tag, c'est simple, c'est des questions auxquelles il faut répondre! Cette fois, c'est un tag sur les habitudes de lecture!
J'espère que ce tag vous plaira, et si vous en voulez d'autres, n'hésitez pas à le dire en commentaire :) !




Est-ce que tu as un endroit préféré pour lire?
En général, j'aime bien lire sur mon lit, mais si je suis vraiment fatiguée, je m'endors, alors dans ces cas là je lis autre part, comme le canapé de mon salon.

Marque-page, ou bout de papier quelconque?
Ça dépend, avant je cornais la page, maintenant j'ai le réflexe du marque-page. Mais en général, si par exemple je lis le soir et que je me rends compte que je n'ai pas de marque page près de moi, je mets mon téléphone entre mes pages, et je mets un marque-page le lendemain!

Est-ce que tu peux t'arrêter de lire n'importe quand, ou il faut que tu arrives en fin de chapitre?
J'essaye toujours de finir la fin d'un chapitre, mais lorsque je lis dans les transports par exemple, je m'arrête sans faire attention à où j'en suis dans ma lecture.

Est-ce que tu bois ou tu manges en lisant?
Je bois souvent du thé, et si je mange, c'est généralement avant, je ne peux pas pendant, je suis trop absorbée par ma lecture haha.

Multi-tâches: est-ce que tu peux regarder la télévision en lisant?
Non! Soit je regarde un film, soit je lis, impossible pour moi de mélanger ces deux "univers" différents!

Un seul livre, ou plusieurs en même temps?
Avant je pouvais très bien lire 5 livres en même temps, maintenant j'essaye de n'en lire qu'un seul en même temps, pour rester dans la même histoire.

Lire à la maison, ou ailleurs?
Partout, du moment que je suis bien installée!

Est-ce que tu lis dans ta tête, ou à voix haute?
Dans ma tête. Sauf le théatre, que je préfère lire à voix haute! Peut-être parce que je fais moi-même du théatre, ou peut-être parce que je trouve ça plus réel comme ça, je ne sais pas trop!

Est-ce qu'il t'arrives de sauter des pages, ou bien de jeter un coup d'oeil plus loin dans le livre?
J'ai déjà sauté des paragraphes, mais pas des pages entières. Par contre, lorsque j'arrive à la dernière page d'un livre, je dois me forcer à cacher la fin avec ma main, sinon je sais que je vais lire la dernière phrase avant le reste de la page!

Casser la tranche, ou la garder intacte?
J'essaye de faire attention, mais au final elle est souvent cassée.

Est-ce que tu écris dans tes livres?
Non, par contre je mets des post-its qui indiquent des pages où il y a des phrases que j'ai aimées et dont je veux me souvenir!

(photo prise sur tumblr)





vendredi 25 juillet 2014

Chronique : "The Evolution of Mara Dyer" de Michelle Hodkin (VO)

Chroniqué par Mallou

Résumé : Mara Dyer once believed she could run from her past.
She can’t.

She used to think her problems were all in her head.
They aren’t.

She couldn’t imagine that after everything she’s been through, the boy she loves would still be keeping secrets.
She’s wrong.

In this gripping sequel to The Unbecoming of Mara Dyer, the truth evolves and choices prove deadly. What will become of Mara Dyer next?


! Ne pas lire si vous n'avez pas lu le premier tome !

Pour commencer, je dois dire que le premier tome fut une très bonne surprise puisque changeant considérablement de mes autres lectures en genre Young Adult. Ce second tome suit la lignée de son prédécesseur, il en est donc tout aussi excellent.

On retrouve alors Mara en hôpital psychiatrique suite à la découverte inopportune qu'elle a faite et qui n'est autre que Jude est toujours en vie. Le problème est : comment expliquer cela à ses proches et autrui lorsque cette personne n'est plus censée être de ce monde ? Et bien c'est impossible. 
Heureusement il y a Noah. Ah Noah, j'avais déjà succombé à son charme dans le premier tome mais dans ce second on en découvre un peu plus sur lui et il ne m'a que plus convaincu. Il est touchant, aimant, protecteur, intelligent, drôle. Comment ne pas l'aimer ?
Pour ce qui est de Mara, je me suis encore plus attachée à elle. C'est vraiment un personnage que j'aime énormément et que j'admire car elle n'est pas pleurnicharde comme beaucoup d'héroïnes, elle a ses défauts et ses faiblesses mais elles ne se laissent pas abattre par ce qui lui arrive. Elle garde son sarcasme, la tête haute et tente d'en apprendre plus même si ce qu'elle découvre n'est pas toujours évident à encaisser.
J'ai aimé le fait que l'auteur ne développe pas un triangle amoureux ou le schéma habituel que l'on retrouve souvent dans les Young Adult car ici, au contraire, Mara et Noah sont plus soudés que jamais. Ils peuvent compter l'un sur l'autre. Le lien qu'ils partagent est fort et on y croit. Ils sont faits l'un pour l'autre et quand on voit tout ce qui peut leur arriver, on en est que plus affecté.
Je dois dire que l'auteur a un sacré talent. Ses personnages sont réellement bien travaillés, tellement riche qu'on les penserait réels.
Petite pensée pour Daniel, qui m'a énormément émue à un moment.
Bien entendu, il y a aussi des personnages que j'ai détesté et je pense que vous saurez desquels je parle lors de votre lecture.

Pour ce qui est de l'intrigue, ce livre fait 527 pages et je peux vous dire qu'il s'en passent des choses. On ne s'ennuie pas une seconde, les révélations fusent, les doutes ne se privent pas de nous titiller, beaucoup d'interrogations nous taraudent et c'est si bon. L'auteur sait comment nous tenir en haleine, semer le doute, nous émouvoir, nous surprendre, nous faire froid dans le dos, nous faire rire et nous déchirer le cœur : j'adore.
Une chose est sûre : dans le premier volume, certains moments étaient angoissants et dans ce volume-ci vous n'êtes pas au bout de vos surprises.
J'ajouterais que j'admire la manière dont l'auteur incorpore du surnaturel alors que tout peut paraître normal (avec quelques limites quand même), c'est un trait qui m'avait fasciné dans The Unbecoming of Mara Dyer, et je trouve que ceci donne aux événements inexplicables plus d'impact. Du moins c'est comme cela que je l'ai ressentie.

C'est haletant, prenant, sombre, original. L'intrigue est richement bien menée. La touche de romance est très bien exploitée. Les personnages sont attachants. Le cliffhanger est prometteur et riche en révélations sans trop en dévoilé et nous donner l'eau à la bouche pour la suite. On en demande que plus !


Le dernier tome est prévu pour le 4 novembre 2014 (en VO) et je ne peux déjà plus attendre.

9.25/10

lundi 21 juillet 2014

Chronique : "Qui est Mara Dyer" de Michelle Hodkin


Chroniqué par Olive

Résumé : Mara Dyer est une jeune fille de 16 ans comme les autres, jusqu’au jour où elle s’éveille dans un hôpital, sans aucun souvenir de l’accident qui a coûté la vie à ses trois meilleurs amis. 
Dévastée par le chagrin et un profond sentiment de culpabilité, elle souffre terriblement de la perte de ses proches.
Pour repartir à zéro, la famille de Mara part s’installer en Floride. Mais là encore, les nuits de la jeune fille restent agitées, hantées par des visions de l’accident. Mara a l’impression de revoir ses amis, et même de sentir la mort de certaines personnes. 
Mais que lui arrive-t-il? Est-elle en train de devenir folle ?

QUI EST VRAIMENT MARA DYER ?


Mara est donc une adolescente ordinaire, à qui il arrive des phénomènes extraordinaires. Jusque là, cela ne change pas beaucoup du reste des romans que l'on peut trouver dans nos rayons de librairies préférées. Cependant, Mara Dyer n'est pas un simple livre fantastique : dans cette histoire sont relatés des événements paranormaux, dont l'auteur dit avoir été inspirée par des faits réels.

Mara Dyer est une jeune fille qui décide avec ses amies et son petit ami d'aller dans un ancien asile psychiatrique pour y passer la nuit. Cependant, les choses tournent mal et elle devient la seule rescapée de l'effondrement de cet asile, où son petit-ami et ses amies perdent la vie.

J'ai lu ce livre car Mallou me l'avait recommandé, et je dois avoué que j'avais peur de ne pas aimer ce livre. En effet, les livres fantastiques ne m'attirent plus vraiment, et il est rare que je les aime. Malgré tout, j'ai lu ce livre, et je peux maintenant dire que je ne le regrette pas du tout !

Ce livre est un mélange entre du paranormal et de la romance (qui n'est pas mon genre de littérature favori). Mais c'est un mélange vraiment subtile, et l'auteur a réussi à doser chaque genre, et à faire en sorte que les deux genre littéraires s'affirment.

L'autre point fort est sans doute le personnage principal du roman : Mara. C'est un personnage très bien développé, et ,contrairement à beaucoup d'autres héroïnes de romans, qui ne se laisse pas ballotter par le flot d’événements qui lui arrivent, mais qui essaye de comprendre, et d'agir. Tout au long du roman, nous pouvons observer l'évolution de Mara (petite info : le titre en VO est  « The Unbecoming of Mara Dyer ». C'est en fait un jeu de mot de la part de l'auteur, car become veut dire devenir, mais « unbecoming » en tant qu'adjectif signifie « méprisant ». En effet, l'auteur a dit sur son site qu'elle trouvait que Mara attirait le mépris à cause de certaines de ses actions.)

Impossible de parler de ce livre sans parler de Noah, le garçon mystérieux que Mara rencontre dans son nouveau lycée de Floride. Personnellement, j'ai trouvé ce personnage un peu trop lisse, et/ou collant... Mais je sais que beaucoup de personnes aiment beaucoup Noah, et c'est aussi compréhensible !

Au fil de la lecture, le surnaturel se fait de plus en plus présent, et cela rend l'histoire encore plus intéressante. De plus, la narration est à la première personne, Mara est donc la narratrice. Or, Mara commence à douter de sa raison, et des événements qui lui arrivent : nous ne pouvons pas distinguer la réalité de ce qu'elle invente, et cela nous donne envie de poursuivre la lecture !

Pour conclure, je dirai que je conseille ce livre aux lecteurs qui aiment les phénomènes paranormaux, mais qui ne seront pas embêtés par la romance (qui est quand même assez présente).
J'ai beaucoup aimé ce livre, même si je pense que certaines choses du livre auraient pu être développées d'une autre façon !


Note : 7/10

mercredi 2 juillet 2014

Chronique: "Fangirl" de Rainbow Rowell

     


_______________________ Fangirl

    de Rainbow Rowell

Chroniqué par Olive

Résumé de l'éditeur: Cath et Wren sont des jumelles inséparables. Fans de Simon Snow, elles passent leur temps sur les forums consacrés à l’auteur. Mais la passion de Cath a tellement pris le pas sur sa vie que Wren lui annonce l’impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. L’une est prête à renoncer à ses rêves pour profiter dignement des joies de la vie estudiantine. L’autre est soudain projetée dans un univers hostile dans lequel tout le monde – ses profs, sa famille et sa colocataire – méprise la fanfiction. C’est alors qu’elle tombe sous le charme d’un obsédé de la littérature…
Lu en VO, aux éditions Macmillan Children's Books, existe en français aux éditions Milady






        Fangirl est vraiment une bonne découverte. Je l'ai lu car j'avais vu beaucoup de bonnes critiques sur ce livre, écrit par Rainbow Rowell. Ce livre nous raconte l'évolution de Cath, une jeune fille qui rentre à l'université. Pour la première fois de sa vie, elle va être séparée de sa soeur jumelle (pas le même dortoir, pas les même cours..) et elle panique à cette idée.

        C'est un livre vraiment très agréable à lire, et pas compliqué du tout (que cela soit en vo, c'est à dire en anglais, ou en vf). L'écriture de Rainbow Rowell nous guide tout au long de la lecture, et nous fait avancer rapidement. Pour ce qui est du rythme, je trouve que malgré quelques chapitres un peu longuets, on ne s'ennuie pas à la lecture de Fangirl.

       Les personnages sont aussi un point fort du livre: on s'attache facilement à eux, et on peut les voir évoluer en même temps que l'héroïne (ils sont d'ailleurs très bien développés, et pour une fois ce n'est pas aux dépends de l'héroïne du roman). Quand à Cath, il est très facile de s'identifier à elle. C'est une fan d'une série de roman, Simon Snow, qui n'est pas sans nous rappeler la fameuse saga Harry Potter. Elle est d'ailleurs très connue parmi les fans, car elle écrit une des fanfictions les plus connues, et les plus lues. Bref, je me suis beaucoup retrouvée en Cath, alors que j'ai d'habitude beaucoup de mal à m'identifier aux personnages de roman.
       De plus, notre lecture est parsemée d'extrait de la saga Simon Snow, ou de fanfictions écrites par Cath, écrites sous son pseudo Magicath (c'est en tout cas son pseudo en vo, peut-être qu'il a été changé en français...), et cela permet de rendre cette série plus vivante à nos yeux, et de comprendre l’engouement de Cath. 

       Cath est très proche de sa famille. Alors que dans la plupart des romans, la famille n'a qu'un rôle secondaire dans la vie du héro, et dans l'intrigue, elle a dans Fangirl une des places les plus importantes: Cath s'inquiète en effet pour son père, qui est resté vivre seul chez lui, et sa soeur Wren, qui veut absolument se faire accepter dans son université, et qui n'hésite pas à enchaîner beaucoup de fêtes avec alcool pendant le semestre. Cath doit aussi faire face à sa mère, qui  a abandonnées  les jumelles et leur père, alors qu'elles n'avaient que 8 ans.
   
       Enfin, nous avons aussi la présence d'une romance entre Cath et un personnage secondaire (dont je ne vous dirais pas le nom car je ne veux pas vous gâcher la surprise!!).


       Pour conclure, je dirai que c'est en mêlant différents thèmes, comme l'univers des fans, la famille, et l'amour, que Rainbow Rowell parvient à nous captiver jusqu'au bout de son roman, et je conseille à tous le lire!


NOTE:  7,5/10